Decembre 2013 – Des jeunes entreprises qui grandissent à la CCI

Article repris de la  La Nouvelle République

Décembre 2013

Les jeunes entreprises en services innovants disposent depuis peu  d’une pépinière pour se construire au mieux avant de prendre leur envol. PEPINIERE CCI 1

De même qu’une bonne terre est indispensable au développement des plantes, les entreprises ont besoin d’un environnement favorable pour grandir. C’est en partant de ce constat que la CCI a eu l’idée d’installer dans ses locaux à Blois une pépinière réservée aux jeunes entreprises en services innovants. Deux d’entre elles y ont déjà emménagé et deux autres les rejoindront prochainement. A ce rythme, la capacité d’accueil, qui est de 10, sera vite atteinte.

Prestations de la CCI incluses

Il faut dire que l’offre est attractive avec des loyers 50 % en dessous du prix du marché, des bureaux fonctionnels et meublés, une situation idéale non loin des grands axes routiers… et cerise sur le gâteau, les prestations de la CCI incluses à portée de main dans le couloir voisin. « Nous pensons que cet outil, si modeste soit-il, a un sens », a souligné, jeudi matin, Yvan Saumet, président de la CCI, lors de l’inauguration de la pépinière. Sans omettre de rappeler une règle essentielle : « La convention prévoit qu’une entreprise peut rester vingt-trois mois au sein de la pépinière. Ensuite, on la met à la porte. » A elle de voler de ses propres ailes… Le conseil général de Loir-et-Cher soutient financièrement l’opération et pour son président, c’était tout simplement une évidence. « Il s’agit d’une formidable initiative », a salué Maurice Leroy. Puis, se tournant vers les entrepreneurs innovants, il les a remerciés « d’apporter un vrai rayon de soleil. Dans cette période où l’on ne parle que de sinistrose, la psychologie et le moral comptent beaucoup. Vraiment, ça fait du bien de vous entendre. » A son tour et dans le même registre, Gilles Lagarde, préfet de Loir-et-Cher, n’a pas été avare de louanges. « Oui, il y a des choses qui fonctionnent comme cette pépinière. Vous êtes des créateurs de richesse et l’on a besoin de gens comme vous. » Qui sont ces entrepreneurs séduits par le concept proposé par la CCI ? Il y a Eric Jacquetton (Equas consulting), dont la mission est de voler au secours des entreprises. Il est conquis. « Le choix de la pépinière est stratégique car c’est un point névralgique. Et puis, je suis royalement installé. » Pour sa part, France-Aimée Gaïl (Livenat) a créé son propre laboratoire de recherche sur les cosmétiques naturels innovants et travaille sur l’élaboration de phytocosmétiques traitants à destination des professionnels de la coiffure. Bientôt, ces deux pionniers seront rejoints par Sylvie Sauvaget (Neo conseil), qui propose des expertises financières aux entreprises et Thierry Pellé, qui se présente comme « le champion du monde des économies d’énergie ». Eh oui, les jeunes pousses se bousculent à la pépinière, histoire de bien prendre racine.

Contact : CCI de Loir-et-Cher, pôle création d’entreprise. Tél. 02.54.44.64.15. vbachler@loir-et-cher.cci.fr

        Henri Brissot